Prendre le temps
L'idée d'un blog a commencé à germer il y a déjà plus d'un an. Mais comme pour beaucoup de choses, et surtout en photographie, j'ai besoin de prendre du temps. Après tout, rien ne me presse et encore moins ne m'y oblige. Et ça y est, l'envie est là et se concrétise, enfin.
J'ai longtemps réfléchi à ce premier article, à la manière de l'aborder et ce que je pourrais bien y raconter - il y a eu des ébauches, des bribes rédigées ça et là, gardées en brouillon ici ou sur l'app Notes de mon téléphone. Et puis, j'ai décidé de tout virer et d'y aller spontanément, de la même manière dont j'essaye d'appréhender ma pratique photographique depuis un certain moment.
Il était 21h quand j’ai commencé à écrire, ici à Ain Zaghouan dans la banlieue de Tunis. Comme chaque année, je suis "rentrée" au pays m'y ressourcer, retrouver mes proches, respirer l'air chaud de l'été et prendre le temps.
Ce temps est devenu primordial. Car j’ai toujours voulu aller trop vite, faire et partager, sans vraiment mesurer à quel point ralentir m’était nécessaire.
Le déclic a eu lieu en mars 2020 quand, au début de la pandémie, nous sommes rentrés à la hâte d’un second road trip en Islande. J’avais alors cumulé des milliers de photos et il m’a fallu plus de six mois avant de pouvoir (re)mettre le nez dedans sérieusement. C’était inédit - moi qui étais toujours dans l’excitation voire la précipitation, la situation de l’époque m’a forcée, sans même vraiment le réaliser, à assimiler les choses différemment.
Trois ans plus tard, j’ai tout remis en perspective. Même si je ressens le besoin de partager des moments de vie ou de voyages de manière instantanée notamment via mon compte Instagram, la façon dont j’ai envie de partager ma photographie est désormais plus réfléchie, tout en restant instinctive.
Il faut que tout ça ait un sens, il faut qu’elle raconte une histoire, qu’elle fasse écho à quelque chose d’important - même si ça n’est important qu’à mes yeux.
Dans les futurs articles, j’aborderai plus en détails l’évolution de ma photographie et la direction qu’elle prend.
Impulsée par des discussions avec Grégory et Jérémy, l’envie de ce blog aujourd’hui, c’est avant tout de retrouver une liberté de partage. S’émanciper des carcans imposés par les outils actuels, et faire comme bon me semble, quand l’envie me prend.
À très vite !
Sab